tout afficher - tout masquer

Réflexion

Enigma 1.01 Site web
Devenez un pro du puzzle et évitez tous les pièges et obstacles
Ce puzzle met dans la souris une bille noire. Celle-ci doit rassembler les pierres identiques de chaque niveau entre elles en les touchant l’une après l’autre. Bien évidemment, il n’y aurait pas eu grand intérêt sans les pièges, les trous et les divers obstacles à surmonter qui évolueront au fil du jeu.

Le jeu est fort complet, agréable et la difficulté est bien progressive, grâce à un ingénieux système de notation de niveaux. Cependant, mieux vaut avoir une bonne habileté pour passer les niveaux les plus ardus ! Enfin, le fait de pouvoir créer soi-même ou télécharger par Internet de nouveaux packs de niveaux (plus de 1000) rallongent d’autant la durée de vie du jeu.

Le manuel est traduit en français, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas l’essayer !
LBreakout2 2.5.1 Site web
Cassez des briques !
LBreakout2 est un casse-briques. Au fur et à mesure que vous détruisez des briques, les bonus tombent lentement.
En vert, ils vous donneront des avantages (barre plus large, balle explosive, mur empêchant la balle de tomber en bas de l’écran, bonus de points, balle supplémentaire, etc.).
En rouge, vous vous retrouverez diminué (parfois physiquement car la barre peut raccourcir ou alors vous vous retrouvez dans le noir, la balle se mettant à rebondir de façon inattendue). Attention aux briques frappées de points d’interrogation, la surprise n’est pas toujours plaisante.
Lisez le manuel pour connaître tous les bonus-malus.
WinBoard Chess 4.2.7 Site web
À tous les joueurs d'échecs !
Le monde du libre vous offre une interface complète pour votre jeu d’échecs. Dans ce paquetage vous trouverez en effet un échiquier graphique pour des parties endiablées contre l’ordinateur ou en réseau, avec en bonus de la documentation et la consultation de parties de Grands Maîtres.
PokerTH 0.6.4 Site web
Pour les fans de Poker !
PokerTH est un logiciel de Poker Texas Hold’Em (la variante du poker la plus jouée au monde), qui permet de jouer seul(e) contre l’ordinateur ou jusqu’à 7 joueurs en réseau. Il offre en outre diverses fonctionnalités ludiques comme des avatars, des effets sonores ou encore la possibilité d’utiliser vos propres sets de cartes à jouer.

Il est possible de jouer facilement en ligne sur le serveur Internet dédié, de nouvelles langues ont été ajoutées (16 actuellement) ainsi que bien d’autres fonctionnalités.

PokerTH est disponible en plusieurs langues (dont le français et l'anglais) et pour les principaux systèmes d’exploitation (Windows, Linux, Mac OSX).

Stratégie

FreeCiv 2.1.9 Site web
Votre objectif ? Conquérir le monde !
Vous incarnez le chef d’une nation et faites évoluer votre peuple jusqu’à la conquête totale du monde par votre civilisation.

Conçu pour être utilisé en réseau, Freeciv est doté d’un module client et d’un module serveur. Les deux sont dotés d’une interface graphique intuitive, agréable à regarder et facile à utiliser. On peut néanmoins jouer en solo, le serveur gérant alors les autres joueurs. À partir du module « civserver », vous aurez accès à de très nombreuses options pour votre jeu :
• possibilité de se connecter à 40 sur une même partie ;
• ajout de nouvelles nations ;
• ajout d’une nouvelle unité, le travailleur ;
• gestion des frontières de l’empire ;
• interface par onglets.

Ce jeu multi plate-formes est doté d’une interface en français.
Les options de jeu y sont très nombreuses, le résultat est crédible, amusant et donnera aux amateurs de longues heures de bonheur. C’est d’ailleurs l’un des points faibles de ce type de jeu : on sait quand on commence une partie, on ne sait pas jusqu’où elle nous emmènera.

Si vous jouez sur Internet, attendez-vous à de cuisantes défaites, les amateurs sont plus qu’éclairés... Le jeu via Internet est plutôt réservé aux anglophiles. Il est d’ailleurs amusant d’y dialoguer en anglais avec un autre joueur, que l’on découvre... français !
FreeCol 0.8.4 Site web
Construisez et colonisez un nouveau continent
Freecol est un jeu de stratégie au tour par tour riche, clone libre du jeu Colonization.

Freecol commence en l’an 1492. À l’aide de quelques colons, construisez des colonies dans le Nouveau Monde, qui lutte pour le pouvoir avec d’autres colonies rivales Européennes. Choisissez une nation puis développez votre colonie avec l’aide de votre roi de tutelle en Europe. Quelques hommes ayant défié la fureur des océans sont vos premiers colons. Ils bâtissent, cultivent, s’arment... tandis que les autres joueurs en font autant.

Vous déclarez l'indépendance de votre colonie lorsqu'elle vous parait suffisamment forte pour résister aux attaques de la force expéditionnaire du roi. La victoire obtenue, le commerce de matières premières ou de produits finis peut commencer avec l’Europe.Votre objectif : dominer ce nouveau continent !
Battle of Wesnoth 1.6.4 Site web
Incarnez un personnage et remplissez vos tâches
Ce jeu de stratégie au tour par tour en 2D se déroule dans un univers de type Médiéval-fantastique. Vous êtes un héros et vous avez différentes tâches à remplir (en général, vaincre un ennemi). Pour cela, vous pouvez recruter différents types de personnages, chacun ayant ses propres caractéristiques. Ces dernières sont influencées par le moment de la journée où se passe l’action et le type de terrain sur lequel se trouve le personnage.

Ces personnages font partie de différentes races et factions, ont différents alignements et types d’attaques. Toutes ces caractéristiques combinées donnent une panoplie assez impressionnante de personnages en tous genres.

Le recrutement et l’entretien d’une armée coûte cher. Il faut donc avoir des ressources. Celles-ci sont obtenues en prenant le contrôle des villages environnants. Au fil des combats, vos personnages évolueront. Ils gagneront en expérience et en force, et vont coûter plus cher à entretenir. Il ne faudra donc pas négliger l’aspect financier de la bataille.

Il existe différents modes de jeu. Ainsi, vous pouvez jouer en local ou en réseau. Ce jeu est agréable à jouer et ne nécessite pas des ressources graphiques phénoménales. Si vous jouez sous Windows, vous devrez être au moins « utilisateur avec pouvoir » pour pouvoir sauvegarder une partie.
Yo Frankie ! 1.1 Site web
Partez à la chasse avec Frank l'écureuil !
Yo Frankie ! est un jeu vidéo, sorti en novembre 2008 sur PC, produit par l'Institut Blender sous le nom de Projet Abricot. Il est basé sur l'univers et les personnages du court-métrage produit en même temps par l'Institut, Big Buck Bunny. Comme pour le film, le jeu est entièrement libre et se base intégralement sur du logiciel libre. Il tourne sur toutes les plate-formes capables de faire fonctionner Blender (Linux, Mac OS X et Microsoft Windows).

L'écureuil Frank se balade à travers les prairies et les forêts, afin de faire la chasse aux moutons et aux autres animaux - dont il faut parfois se méfier - et collecte divers objets pour parvenir à ses fins. Frank dispose également d'aptitudes particulières, tel que le vol plané ou le lancé d'os.

Le jeu prend en charge un ou deux joueurs en mode écran partagé, dans ce cas, le second joueur endossera le rôle du singe, Momo.
FreedroidRPG 0.12rc1 Site web
Incarnez le manchot Tux et combattez des robots devenus incontrôlables
FreedroidRPG est un RPG (Role Playing Game) libre avancé et abouti, où vous incarnez le manchot Tux et combattez des robots devenus incontrôlables.

« C’est la guerre. Nous sommes en train de perdre. Personne ne sait vraiment pourquoi les robots ont commencé à nous tuer. La plupart s’en moquent. Il ne reste que des petits groupes isolés, sans moyen de communication, qui essaient de survivre. Et quelque part, un héros se réveille d’un long sommeil... »

Dans FreedroidRPG, les robots fabriqués par les humains se sont retournés contre leurs créateurs. Le joueur incarne Tux le manchot, qui se réveille après des années de sommeil cryogénique sur une Terre qui a besoin d’aide.

Le principe du jeu est assez classique : interagir avec les différents personnages du jeu, parfois au moyen d’une épée laser, se défendre contre les robots hostiles, éventuellement les pirater pour en faire de précieux alliés...

Il est destiné à contenir à la fois des phases d’action intenses, et des moments passés à discuter pour comprendre l’univers.

Plate-formes

Neverball 1.5.0 Site web
Dirigez votre balle tout en évitant les pièges
Neverball est un jeu très captivant, proche des célèbres Super Monkey Ball ou Marble Madness. Sa principale originalité est qu’on contrôle le plateau de jeu sous la balle et non la balle elle-même : en utilisant la souris ou un joystick, on incline le plateau afin de diriger la balle vers un emplacement déterminé, tout en évitant les obstacles et les trous.

Des pièces sont réparties dans chaque niveau. Pour sortir des niveaux, il faut activer la sortie en récupérant un certain nombre de pièces. La version stable actuelle contient 75 niveaux.

Neverball propose d’autres défis comme récupérer le maximum de pièces en un minimum de temps ou tout simplement de finir le niveau le plus vite possible. Des tables de records à battre sont présentes pour les temps comme les pièces.

Les premiers niveaux sont faciles, cependant achever certains niveaux nécessite un peu d’entraînement et de patience. Mais vous verrez, le maniement de la balle devient peu à peu intuitif et vous vous surprendrez à la contrôler avec aisance.

Le jeu est assez gourmand en ressource 3D. Comptez au moins un processeur à 500Mhz et une bonne carte 3D.
Secret Maryo Chronicles 1.8 Site web
Pour les amateurs de Mario, jeunes et moins jeunes !
Secret Mayo Chronicles est un jeu de plate-forme traditionnel. Le concept de départ fut d’être un clone de Super Mario Bros World. Mais si le moteur de jeu reste très proche du célèbre jeu de Nintendo, les contenus graphiques et sonores lui sont propres, originaux et soignés.

Ainsi, tout joueur ayant déjà joué aux premières versions de l’original retrouvera très vite ses repères. Trois mondes différents vous attendent, avec pour chacun d’entre eux un terrible boss de fin, ce qui devrait vous occuper pendant un bon moment. Les sauvegardes sont possibles sur la carte du monde, mais si vous souhaitez sauvegarder pendant un niveau, il vous en coûtera 3000 points, et au chargement, tous les ennemis réapparaitront, pensez donc à mettre votre personnage en sûreté avant celle-ci.

Et si vous trouvez que tout cela manque de niveaux, ou que vous vous êtes toujours senti une âme de designer de jeux, un éditeur très complet est disponible avec le jeu, vous permettant de créer vos propres niveaux et de les partager. Il est livré avec de nombreux niveaux solo, ce qui a l’avantage de permettre des parties courtes.

Amateurs de Mario jeunes et moins jeunes, ce jeu va vous rappeler des souvenirs !
SuperTux 0.1.3 Site web
Vous voulez porter secours à votre fiancée Penny ?
SuperTux est une sorte de SuperMarioBros™, et même si l’histoire se déroule dans un paysage enneigé, banquise oblige, les principaux éléments qui ont fait le succès du plombier sont au rendez-vous...

Tux et sa fiancée Penny font un agréable pique-nique sur la banquise quand tout à coup, une créature apparait dans un flash étourdissant et Tux perd connaissance.

À son réveil, plus de Penny. Juste un mot de l’infâme Nolok qui vient de l’enlever dans son lointain château...Ni une, ni deux, le super manchot se met en quête de sauver sa belle.

Vous l’aurez compris, SuperTux est un jeu de plate-forme. Comme Mario, son modèle, Tux peut sauter sur certains de ses ennemis pour les écraser, ramasser des pièces ou faire apparaître des bonus qui lui permettront de grandir d’abord, puis de tirer des boules de feu pour tuer tout un tas de vilaines bestioles.

Ce jeu est une très belle réussite. On retrouve bien les sensations que l’original a pu procurer par le passé avec l’avantage de nouveaux décors. Et pour ne rien gâcher, il propose un éditeur de niveaux qui vous permettra éventuellement de diffuser vos propres créations.

Divers

Warsow 0,42 Site web
Armez-vous et tirez
Si le principe du jeu reste très simple (tuer l’ennemi et survivre), le jeu se focalise sur les techniques de mouvement et d’esquive, et les astuces de jeu habituels aux pros de ce type de jeux. Vous disposez du tir primaire, et lorsque vous ramassez des munitions, vous avez accès au tir secondaire, plus efficace mais se comportant différemment. Les graphismes ont un style particulier et assurent une bonne visibilité à l’action, rapide et dense.

Ses faibles besoins en ressources en font un jeu accessible à de vieux réseaux. Il est intéressant à mettre en place lors de tournois réseau.

Attention, si le moteur de ce jeu est libre, les ressources artistiques sont sous la loi de la propriété intellectuelle classique.
Fret's on Fire 1.3.110 Site web
Devenez un pro de la guitare
Peut être connaissez-vous déjà le jeu pour console « Guitar Hero » ? Frets on Fire en est son adaptation libre.

À l’aide de votre clavier, vous devez reproduire une mélodie qui défile graphiquement sur votre écran. Cela se présente sous la forme d’un manche de guitare défilant tout le long de la musique, des points de couleur sont placés sur ce manche vous indiquant la note à jouer (correspondant à une touche de votre clavier) et combien de temps vous devez la jouer.

Le jeu contient un tutoriel très bien fait afin de vous expliquer rapidement le principe du jeu. D’une simplicité exemplaire, Frets On Fire n’utilise que six touches différentes (de F1 à F5 pour les cordes de la guitare et la touche Entrée pour jouer la note).

Après l’installation, vous vous retrouvez par défaut avec 3 chansons plus ou moins difficiles à interpréter. Quatre niveaux de difficulté sont disponibles. Le jeu possède de plus un éditeur pour rajouter à l’infini de nouvelles chansons.

Un must pour tous les amateurs de jeux musicaux !
Sokoban 1.49 Site web
Cassez-vous la tête !
Sokoban fait définitivement partie des jeux vidéo cultes ! En voici une version libre au « gameplay » fort agréable.

Sokoban est un casse-tête. Gardien d'entrepôt (divisé en cases carrées), le joueur doit ranger des boules à leur place dans un labyrinthe sur des cases cibles. Il peut se déplacer dans les quatre directions et pousser une seule boule à la fois. Une fois toutes les boules rangées, le niveau est réussi et le joueur passe au niveau suivant, plus difficile en général. L'idéal est de réussir avec le moins de coups possibles (déplacements et poussées).

Quelque 88 tableaux de difficulté croissante mettront vos neurones à rude épreuve. Lorsque vous les aurez tous résolus, vous pourrez vous attaquer à la création de vos propres tableaux grâce à l'éditeur graphique incorporé.

Ce jeu n'est pas dénué de compétences « mathématisantes », ce qui tombe bien car les élèves apprécient beaucoup ce jeu.