tout afficher - tout masquerInstallation multiple

Logiciels pour préparer sa classe

Automath 1.04 Site web
Générateur de fiches d'additions
Automath permet de générer une feuille d’opérations posées ainsi que son corrigé. Le résultat est un document PDF, prêt à être imprimé.

Dans sa version actuelle, Automath ne permet de générer que des additions, mais les prochaines versions devraient permettre la soustraction, la multiplication et la division.

Le principe est de réaliser une fiche comportant six additions. Au départ, Automath vous demande de renseigner les variables didactiques. Plusieurs options sont disponibles pour paramétrer les additions :

• nombre mini/maxi de chiffres par nombre ;
• nombre mini/maxi de termes par addition ;
• nombre mini/maxi de décimales ;
• calculs avec/sans retenue(s) ;
• quadrillage affiché ou non ;
• additions posées par le logiciel ou à poser par l’élève.

Une fois ces variables renseignées, le logiciel vous présente les opérations générées et vous propose de créer un fichier PDF. Vous pourrez alors choisir la mise en page, sauvegarder et imprimer la fiche d’exercices avec son corrigé.

En travail individualisé, il peut être intéressant de pouvoir créer rapidement une fiche d’exercices unique, même pour un seul élève, avec un corrigé. En optant pour la mise en page « exercice et corrigé sur la même page », l’élève peut travailler feuille pliée, puis la déplier pour s’autocorriger.
Jeux2Mots 1.03 Site web
Générateur de fiches de lecture et d'orthographe
Jeux2mots est un générateur d’exercices d’orthographe et de lecture. Il propose douze emplacements vides, sur lesquels on dépose des images. À partir de celles-ci, on peut générer trois types d’exercices, au choix :

• phonèmes et syllabes : repérer la syllabe contenant un son donné ;
• écriture de mots : écrire des mots en empruntant des syllabes données ;
• mots à trous : compléter des mots en écrivant le bon phonème.


Jeux2mots accepte la plupart des formats d’images (png, gif, jpg...). Il est en outre livré avec une banque d’images (dans le dossier /imgbnk) particulièrement adaptée à l’école primaire.

Comme jeux2Mots est écrit en python, cela le rend utilisable sur plusieurs plates-formes. Il suffit d’installer les dépendances Python requises (voir sur le site de l’auteur). Un exécutable est disponible pour Windows.

Dans la préparation de classe, l’intérêt est double :

• permettre, sans avoir à se soucier de la mise en page, de créer facilement une fiche de travail ;
• obtenir des fiches de travail personnalisées, à la différence de celles achetées dans le commerce.
LotoEduc 2.02 Site web
Générateur de grilles de loto pédagogiques
Vous connaissez le principe du jeu de Loto (pas celui de la Française des jeux, l’autre, autrement appelé Memory Card) ? Mais si, celui où l’on doit faire des associations de cartes !

Le principe de LotoEduc est de réaliser une carte modèle comportant six (3x2), huit (4x2), douze (4x3) ou 15 (5x3) images sur un thème donné et d’en tirer 25 exemplaires (15 dans le cas de modèle de 6 images) dont la moitié des images sont masquées de manière aléatoire. Bien entendu, aucun des tirages n’est identique.

Le logiciel vous demande d’abord de saisir le nom que vous voulez donner à nouvelle grille, et le nombre de cases désirées. Une fois ces informations renseignées, il vous présente une grille vide.

A partir de là, rien de plus simple, il suffit de glisser-déposer à la souris les fichiers images désirés sur chacune des cases affichées par le logiciel (peu importe la taille des images originales qui sont redimensionnées automatiquement), puis de cliquer sur le bouton Fabriquer le PDF.

Aussitôt, un fichier au format PDF portant le nom que vous avez indiqué à la première étape est réalisé comportant les 16 ou 26 cartes (deux par page), et placé dans le répertoire « modèles » de l’application.

Une boite de dialogue vous propose alors de visualiser ce fichier...

Le fait que LotoEduc soit écrit en python le rend utilisable sur tous les systèmes d’exploitations, à condition d’installer les dépendances. La procédure est décrite sur le site de l’auteur. Un éxécutable compilé est même désormais disponible pour Windows.

LotoEduc permet de gagner beaucoup de temps dans la création de lotos, souvent utilisés à l’école pour travailler le vocabulaire (en français ou en langues étrangères).
CalendrierZL 0.9 Site web
Personnalisez vos calendriers mensuels
L’idée de programmer CalendrierZL est venue des pratiques du préscolaire où on construit beaucoup de calendriers mensuels utilisant des icônes (clipart) pour indiquer les événements. Pour les parents, on y ajoute du texte explicatif. CalendrierZL permet de créer rapidement ces calendriers mensuels et de les adapter aux circonstances. Il est fourni avec une banque minimale de cliparts mais rien ne vous empêche d’utiliser les vôtres.

Vous devinez qu’il peut servir à bien d’autres choses et à d’autres niveaux que le préscolaire. On peut configurer les couleurs de mois, des jours et du chiffre du jour. Un arrière-plan peut s’ajouter sous forme d’images ou d’une couleur uni. Bien sûr, on imprime le calendrier ou on le sauvegarde sur son disque dur.

Un menu sous forme d’icônes sert à accéder à toutes les fonctions du logiciel.
monCahierJournal Beta 2 Site web
Votre cahier journal numérique
MonCahierJournal est une version modifiée de l'agenda Phenix.

Grâce à ce logiciel, créé par Alan Crevon, vous pouvez facilement tenir à jour votre cahier journal.

La saisie des compétences travaillées est aisée. Il suffit de la sélectionner à partir de menus déroulants.
RallyeLect 0.5 Site web
Création de fiches de rallye-lecture
RallyeLect permet de réaliser des fiches de rallye-lecture du même type que celles qu'on peut trouver dans le magazine La Classe.

La mise en page, qui est la partie qui prend souvent le plus de temps dans la création de telles fiches, se fait automatiquement.

Le logiciel étant tout récent, il subsiste quelques imperfections.

Créer des exercices multimédias

JClic 0.2.0.6 Site web
Créer 16 types d'exercices interactifs
Jclic permet de faire des jeux de puzzles, d’associations, de dictée, de remise en ordre d’éléments... Le nombre de possibilités est impressionnant, ainsi que le nombre de type de documents supportés (vidéo, son, flash, dessins dont les gifs animés...)

Jclic se compose de 3 modules : JCLIC player, qui permet de lancer les exercices "hors ligne" ; JCLIC author, qui permet de créer des exercices ; et JCLIC Reports, qui permet de centraliser les résultats des élèves.

La création d’exercices est assez simple : après avoir choisi un nouveau projet, on choisit le type d’activité (16 différents disponibles, et l’on peut en créer de nouveaux), la configure à l’aide d’onglets, choisit la présentation graphique, l’organisation des éléments, et on n’a plus qu’à passer à l’activité suivante, et ainsi de suite... Il est possible de copier/coller une mise en page d’un exercice sur les autres, ce qui fait gagner beaucoup de temps lors de création d’une série d’exercices.

JClic, de par sa facilité à créer des exercices contenant des sons, est très adapté à des exercices d’apprentissage des langues. Par contre, les QCM ne sont pas créables aussi facilement qu’avec Hot Potatoes, même s’il existe des moyens détournés d’en créer.

Jclic permet de lier les activités entre elles plus simplement que Hot Potatoes, de rajouter du son et de la vidéo sans aucune connaissance HTML ; il créera juste 3 fichiers à mettre sur le site (la page HTML, le fichier java et l’activité contenant les exercices). Enfin, il est multi plate-forme, multilingue, et bien supporté dans son pays d’origine, l’Espagne, où des CD-ROMs ont déjà été créé avec cette plate-forme. Enfin, il est possible que d’autres modules apparaissent, JClic gérant d’ores et déjà le support de modules additionnels.
eXeLearning 1.04 Site web
Générateur de séquence pédagogique
eXeLearning, créé par Auckland University (NZ), est un environnement auteur qui assiste les enseignants et les concepteurs pédagogiques dans la publication de contenus web sans avoir besoin de devenir experts en informatique.

eXeLearning permet de construire au format HTML et XML une séquence d’apprentissage. Après avoir préalablement scénarisé votre séquence d’apprentissage, eXeLearning vous permet grâce à ses "outils pédagogiques" d’incorporer des ressources réutilisables sous différents formats (texte, image JPEG, son MP3, vidéo Flash SWF ou FLV, applets JAVA, liens wiki, rss, formules mathématiques etc...). On peut inclure ces ressources multimédias pratiquement n’importe où, et un lecteur flash lit les sons MP3 et les vidéos au format .FLV.

Les possibilités d’exercices sont grandes : textes à trous, Vrai ou faux, QCMs...

A cela s’ajoute toutes les possibilités de séquences pédagogiques : textes libres, galeries d’images, liens, flux RSS, etc... L’interface, bâtie sur Mozilla Firefox, est assez réactive et efficace, la création des exercices s’apparente un peu à ce que l’on retrouve avec Hot potatoes ou Jclic, en plus dépouillé.
Shtooka 0.9.8 Site web
Exploiter le son des mots en différentes langues
Shtooka est un programme composé en réalité de trois logiciels distincts qui utilisent tous les trois une base sonore multilingue libre.

Shtooka Explorer
Shtooka Explorer est un programme pour Windows XP qui permet d'explorer les collections audio SWAC. Ces collections peuvent être explorées en ligne, mais peuvent également être téléchargées et explorées de façon locale. Il y a actuellement environ 75 000 mots sur notre serveur (Français, Anglais, Néerlandais, Chinois, Russe, Tchèque, Suédois, Ukrainien, Biélorusse).

Shtooka Recorder
Shtooka Recorder est un programme qui permet d'effectuer l'enregistrement audio de la prononciation des listes de mots et expressions. (Il permet l'enregistrement de 500 mots en 20 minutes). Les fichiers sonores peuvent être sauvés dans différents formats: .wav, .ogg, .flac (avec l'ajout de tags Vorbis Comment).

Shtooka Repeat
Shtooka Repeat est un logiciel qui permet de réaliser des fiches de vocabulaire sonores grâce a l'utilisation des collections audio SWAC. Ce logiciel facilite grandement l'apprentissage du vocabulaire mais permet également de réaliser des exercices de transformations (conjugaisons, déclinaisons...) ainsi que des exercices de (compréhension/traductions).
Anki 1.0.1 Site web
Fabriquer des flash-cards
ANKI est un logiciel d’auto-apprentissage. Il propose la création d’un « desk », un jeu de cartes où l’on configure le recto et le verso, soit de façon à poser une question et à afficher une réponse, soit de façon un présenter un mot dans une langue pour ensuite voir apparaître sa traduction. En fonction de la difficulté que va éprouver l’utilisateur pour se rappeler la réponse ou l’item à mémoriser, celui-ci va pouvoir sélectionner un niveau de facilité/difficulté qui lui proposer des temps différents pour la présentation à nouveau de la carte (de l’item à mémoriser) temps long pour les items faciles et temps court pour les items difficiles. A l’origine ANKI a été développé notamment pour l’apprentissage des Kanji en japonais et des idéogrammes en Chinois. En effet « ANKI » signifie mémorisation en japonais. Depuis, la communauté des utilisateurs d’ANKI a développé des desk pour quasi toutes les langues ou pour des utilisations plus ludiques comme par exemple retenir les principales commandes sous Unix.

C’est un logiciel qui offre d’énormes possibilités notamment pour les professionnels de l’enseignement, les professionnels de la remédiation cognitive comme les psychologues, les orthophonistes, etc. On peut ainsi développer des jeux d’entraînement pour la dénomination d’images à destination de personnes présentant une démence type Alzheimer, des jeux pour apprendre la grammaire et reconnaître la nature et les fonctions des mots, etc.

Pour finir ANKI propose une fonction de synchronisation qui permet d’accéder à distance à ses desks.

(Notice et capture d'écran provenant du site Orthophonie Libre)

Tableau Interactif

Whyteboard 0.41 Site web
Adoptez un logiciel libre pour votre tableau interactif !
Whyteboard est un logiciel qui remplit les principales fonctions d'une application pour les tableaux blancs intéractifs :

• Dessiner et annoter sur des documents PDF (nécessite ImageMagick et Ghostcript, voir en bas de page)
• Dessiner avec des outils communs tels qu'un stylo, rectangle, ellipse, texte, polygone, cercle
• Dessiner des formes qui peuvent être déplacées, redimensionnées et coloriées
• Ouvrir plusieurs dessins simultanément avec une navigation par onglets
• Intégrer autant de fichiers audio et vidéo dans le canevas que vous le souhaitez
• Coller et glisser-déposer des textes et des images

La configuration du logiciel en français s'effectue via le menu "Edit / Preferences". Il faut ensuite relancer le logiciel.

Pour importer et annoter les PDF, il est nécessaire d'installer ImageMagick et Ghostscript
Pylote 0.1 Site web
Annoter l'écran et géométrie dynamique
Pylote est un logiciel de géométrie dynamique, pensé pour les Tableaux Blancs Interactifs, mais fonctionnant très bien avec une souris sur un poste traditionnel.

A l’instar d’Instrum’en poche, ce logiciel permet de réaliser des figures géométriques en exploitant des outils géométriques virtuels, et d’enregistrer la construction sous la forme d’une vidéo au format [.ogm]. Par défaut, le fond d’écran est une copie de l’écran de l’ordinateur, mais d’autres fonds peuvent être appliqués : ainsi, dans cette version avons-nous droit à des repères sous forme de points ou de grilles, et différents repères orthonormés sont disponibles.

Pylote peut également être simplement utiliser pour annoter l'écran grâce aux surligneurs.

Cependant, s’il est utilisable en l’état, quelques défauts apparaissent, inhérent à la jeunesse du logiciel. Par exemple, les fonds d’écran sont automatiquement répétés sur la page, ce qui est normal pour des carreaux mais déstabilisant si l’on choisit le repère orthonormé. Les points, de même, passent en dessous des images, ce qui peut être gênant. Par contre, le maniement des outils se rapporte à des boutons et non à des zones comme Instrum’enpoche, ce qui peut être un avantage compte-tenu de la précision quelquefois relative des TBI.
Xournal 0.4.5 Site web
Annoter des PDF et écrire sur un cahier virtuel
Xournal est un logiciel de prise de note manuscrite. Il permet également de prendre note sur des documents PDF.

Il peut être utilisé avec les tableaux numériques et les tablettes graphiques. Il gère également la pression du crayon.

Cartes mentales

FreeMind 0.8.1 Site web
Vos idées, commentaires et remarques mis en forme
Voici un logiciel qui témoigne d’une nouvelle manière d’aborder l’écriture de documents électroniques.

Plus que le contenu, c’est la mise en forme des textes qui est ici totalement repensée, afin de mettre en exergue une hiérarchie, un plan, ou tout simplement pour obtenir une visualisation plus intuitive et plus complexe que le simple système de titres et sous-titres des traitements de textes.

L’interface de FreeMind se présente sous la forme d’une page blanche dans laquelle vous allez pouvoir insérer de petits modules de texte que vous hiérarchiserez en notes parentes et en notes files. Ainsi, idées, commentaires ou remarques sont organisés dans un organigramme aux multiples branches et sous-branches qui témoignent des relations logiques entre eux. C’est ce qu’on appelle communément une carte heuristique.

Insérez dans les notes de petites icônes pour identifier rapidement leur contenu (smiley, courrier, point d’interrogation, flèches, etc.). Organisez également vos idées, mettez-les en relation les unes avec les autres dans une arborescence graphique qui pourra vous servir soit de document de présentation, soit de brouillon de travail.

Quelques utilisations pratiques :
• la gestion de projet;
• la création du plan détaillé d’un rapport, d’un fichier de liens Internet commentés ;
• n’importe quelle collection de données qui nécessite une organisation hiérarchique.

Les documents FreeMind sont par ailleurs exportables au format HTML sous forme de liste à puces. Une expérience à tenter !

L’utilisation de FreeMind nécessite l’installation d’un environnement d’exécution Java.
VUE 3.0.2 Site web
Carte mentale avec ajout d'images, documents...
VUE fournit un environnement visuel souple pour structurer, présenter et partager l'information numérique.

Tout comme Freemind, Visual Understanding Environment (VUE) est une application de cartographie de contenu.

Le principe est de montrer les liens entre les idées, les concepts.

VUE offre de nombreuses possibilités dont l'insertion d'images, de liens vers des documents ou des sites internet.

Bibliothèque

PMB 3.2.11 Site web
Informatisez votre BCD avec PMB
PMB est un système intégré de gestion de bibliothèque.

PMB se divise en deux parties ou modules :
• Le module de Gestion et le module d'interrogation (OPAC). L'OPAC est l'interface de recherche pour les utilisateurs de PMB.
• Le module Gestion se décompose en sept onglets qui appellent chacun des fonctions spécifiques : circulation, catalogue, autorités, éditions, DSI (diffusion sélective de l'information), acquisitions et administration.


PMB permet l'importation de notice depuis internet ce qui facilite grandement l'indexation des ouvrages de votre BCD.

Ce logiciel permet également l'indexation des revues, des CD, DVD...

Supervision

iTALC 1.0.11 Site web
Visualiser et intervenir sur les postes de vos élèves
ITALC permet, depuis un poste maitre, de surveiller les écrans des élèves d’un seul coup d’oeil, leur envoyer des messages ou fichiers, prendre la main sur un des ordinateurs, ou de montrer l’écran maitre pour faire une démonstration. Et tout ça, sans aucune connaissance en informatique !

Il permet de monitorer une salle informatique d’un coup d’oeil, prendre le contrôle d’un ordinateur, faire une démonstration sur tous les ordinateurs ou partie, et bloquer l’interface si besoin est, le tout graphiquement et sans connaissance technique.

Le logiciel comprend deux parties : une partie cliente (à installer sur tous les postes) et une partie maitre (à n’installer QUE sur le poste du professeur !). Afin d’augmenter la sécurité du logiciel, le poste maitre crée une clé publique qui doit être reprise pour chaque poste élève, afin de pouvoir se connecter. Ceci empêche une prise de contrôle venant d’un ordinateur externe.

Une fois le logiciel installé sur tous les postes, il est possible, sur le poste maitre, d’ajouter les ordinateurs élèves et de les grouper sous forme de classes (pour créer des groupes dans la salle, ou encore pour gérer plusieurs salles en même temps). Une fois ces classes crées, on peut voir d’un coup d’oeil tous les ordinateurs de cette classe.

Les fonctions utilisables sont simples et efficaces : outre la simple surveillance des différents écrans, on peut prendre le contrôle d’une machine, montrer son écran à tous les élèves, montrer le travail d’un élève en particulier, envoyer des messages au groupe ou à un élève en particulier, bloquer l’accès à l’ordinateur (en cas de bêtise ou le temps d’expliquer quelque chose), redémarrer ou arrêter un ou plusieurs postes (à la fin de la séance, par exemple).