tout afficher - tout masquerInstallation multiple

Logiciels et outils variés

La course aux nombres 2.3 Site web
Remédiation en dyscalculie
La course aux nombres (nom original : The Number Race) est un logiciel développé par l’unité de neuroimagerie cognitive de l’INSERM-CEA. Il a été initialement conçu pour la remédiation en dyscalculie chez les enfants de 4 à 8 ans et se base sur des recherches sérieuses en ce domaine. L’utilisation de ce logiciel est toutefois tout à fait pertinente à l’école, notamment aux cycles 1 et 2, ou dans les classes spécialisées (CLIS, UPI...).

Dans ce jeu, l’élève doit dénombrer et comparer deux collections pour trouver la plus grande des deux et ainsi avancer sur un parcours pour finalement délivrer des animaux. Le contexte est très ludique et pousse l’enfant à s’investir dans le jeu : deux plateaux de jeu de l’oie, des personnages à gagner, des animaux à délivrer, un adversaire fort bavard... De plus, le but est de maintenir le jeu à un taux de réussite de l’élève aux alentour de 75%, pour maintenir son envie de jouer, et le logiciel s’adapte aux progrès ou régressions de l’enfant pour que la difficulté soit acceptable, sans être trop aisée. Le manuel, livré avec le jeu, vous permet d’ajuster le niveau de départ pour chaque enfant, car le jeu accepte autant de profils que d’enfant pour mieux gérer la différenciation.

Pour des enfants réellement atteint de dyscalculie, les progrès sont sensibles ; ils le sont cependant moins si les problèmes sont liés à d’autres facteurs. Il est intéressant pour des enfants de 3 à 8 ans, même si l’on peut regretter quelques lenteurs, peut-être dues à la programmation en JAVA non optimisée, et de ne pouvoir faire taire les personnages, trop bavards à mon goût et rendant la progression du jeu un peu laborieuse.

Les logiciels luttant spécifiquement contre la dysclalculie sont rares et chers (quelques centaines d’euros), ne boudons pas notre plaisir : essayez donc si vous avez un enfant en grande section ou en grande difficulté !
ToutEnClic 3.0 Site web
Le cahier de l'élève à l'écran
Toutenclic permet de travailler à l’écran sur un document numérisé, de la même façon que sur un cahier. L’enseignant numérise la fiche de travail, puis il l’importe avec Toutenclic. Ensuite, l’élève peut travailler à l’écran en utilisant toute une palette d’outils correspondant aux consignes les plus courantes : écrire, souligner, barrer, entourer, colorier, déplacer, mesurer …

Toutenclic permet d’importer des fiches de travail préalablement numérisée dans l’un des formats suivants : jpeg, png, gif, bmp.

Une fois importée, la fiche apparaît à l’écran et l’élève a à sa disposition une collection d’outils pour travailler « par dessus ». On peut :

• tracer un trait droit ;
• tracer un trait à main levée ;
• tracer un pointeur ;
• entourer (tracer une ellipse - pleine ou vide) ;
• encadrer (tracer un rectangle - plein ou vide) ;
• saisir du texte (si l’élève ne peut pas utiliser de clavier, on peut utiliser un clavier virtuel type clavicom) ;
• cocher une case ;
• gommer (ne gomme que le travail de l’élève, pas le document support) ;
• déplacer une portion de document ;
• copier une portion de document ;
• insérer une image externe ;
• utiliser des outils de mesure : règle graduée, équerre, rapporteur ;
• Colorier (Remplir une zone fermée).

Pour chaque outil, il est possible de spécifier l’épaisseur du trait et le taux de transparence : on peut ainsi, par exemple, simuler l’utilisation d’un surligneur (qui laisse voir ce qui est dessous).

Toutes les actions peuvent être annulées, le travail peut être sauvegardé et imprimé.
Frilogos 0.8 Site web
Réeducation du langage
FriLogos est un projet libre avec pour vocation de devenir un outil pour les professionnels de l'éducation spécialisée (éducateurs, enseignants spécialisés...) et plus particulièrement ceux de la rééducation du langage (orthophonistes).

Bien qu'il existe un certain nombre de projets similaires, FriLogos à la particularité d'être:

• Libre et ouvert: Par sa nature OpenSource, FriLogos se veut à l'écoute de ses utilisateurs. Toute suggestion et proposition est bonne à prendre. Il est même possible de modifier le code source pour l'adapter à ses besoins, c'est un gage de perennité et d'ouverture.
• Modulaire: Il est possible de configurer chaque jeu de manière indépendante et poussée. D'autre part de nouveaux jeux seront proposés et ils seront annoncés sur le site.
• Adaptable: L'utilisateur peut facilement ajouter ses propres éléments.
• Réaliste: Les éléments visuels sont représentés par des photos, pour un réalisme accru. Ainsi le patient a une représentation non abstraite de l'élément.
• Efficace: Les jeux proposés travaillent le lexique. Pour certains, le tirage est aléatoire, ce qui évite de proposer les mêmes séquences et permet de travailler la flexibilité mentale.
• Souple: Les fichiers patients peuvent être gérés directement depuis l'interface avec un suivi détaillant précisément chaque activité (date, temps, statistiques...).

Claviers virtuels, prédiction

Chewing Word 1.5 Site web
Aide pour les dyslexiques, personnes handicapées des mains, de la voix...
Chewing Word a été créé par Aristide Grange, de l’université Paul-Verlaine de Metz, et est conçu dans le but initial d’aide aux personnes atteintes d’un handicap qui leur rend la saisie au clavier trop contraignante et trop longue. De ce fait, ce logiciel, même s’il peut être utilisé au clavier, propose un moyen de saisie graphique qui tente d’être le plus rapide possible, bien plus efficace et rapide que le traditionnel clavier virtuel.

Pour ce faire, celui-ci se compose d’une double rangée de lettres, le "cadran", où les lettres ne sont pas rangées par ordre alphabétique, mais par ordre de fréquence dans la langue française.

Pour bien focaliser l’utilisateur sur ces lettres et ne pas le surcharger cognitivement, les lettres les moins probables dans le contexte en cours n’apparaissent pas immédiatement. Ainsi, en début de phrase, la lettre L se place automatiquement sous le curseur, et les C, I, E, ... à proximité. Ensuite, si je clique sur L, le curseur se trouvera sur le E, avec les lettres A, apostrophe, U, O proches, car se sont les lettres qui ont le plus de "chances" d’être tapées à ce moment compte tenu du corpus de mots français. Si l’on ajoute à cela l’écriture prédictive (je tape G, A, R, C et il me propose d’écrire garçon suivi de l’espace), le logiciel excelle à faire écrire rapidement des mots à des personnes à mobilité limitée ou un enfant en apprentissage.

Selon le handicap de la personne, différentes aides sont également proposées :

• Si la personne a des difficultés à cliquer, par exemple si elle utilise une interface de suivi du regard, le mode clic automatique valide la sélection lorsque le curseur y reste un certain nombre de secondes.
• Si la personne n’arrive pas à déplacer le curseur, un mode de défilement automatique existe, l’utilisateur ayant à cliquer au bon moment si la lettre lui convient.
• Si elle a des difficulté à contrôler le clic long (indispensable pour une saisie rapide des prédictions complètes), celui-ci peut être simulé de multiples façons par des clics courts.


Enfin, un mode d’entraînement orthographique à destination d’enfants en phase d’apprentissage de la lecture, ou de personnes dyslexiques est intégré, où l’utilisateur, en cliquant répétitivement sur le pictogramme/mot, compose le mot voulu. La base de pictogrammes fournie est assez réduite (100 mots sans compter les flexions), mais tout utilisateur peut étoffer cette base à sa convenance. Il peut aussi mettre le fichier correspondant à la disposition des autres utilisateurs. Une synthèse vocale, aide complémentaire et importante pour ce type de handicap, est annoncée pour la version 1.5.

A ces qualités, ce logiciel s’offre en plus le luxe d’être entièrement configurable, multi-utilisateur (très utile en milieu hospitalier par exemple). Comparé à d’autres logiciels comme Dicom ou le Clavicom, il a l’avantage d’être plus efficace dans la frappe de mots de par la proximité des lettres, même si son interface peut déstabiliser au départ, n’étant pas apparenté au clavier. Par contre, contrairement à Dicom, tout texte tapé avec Chewing Word doit ensuite être collé dans la bonne application : on ne tape pas directement dans son propre traitement de textes, par exemple, et espérons qu’un bouton "tout copier" bien visible aide pour cette manipulation par la suite.

Au final, nous disposons d’un outil efficace, pensé au plus proche de ses utilisateurs, à l’interface complète, ergonomique et jolie. A faire découvrir et à faire partager sans modération !
ClavicomNG 1.3 Site web
Clavier virtuel entièrement personnalisable
Le ClavicomNG est un clavier virtuel qui permet la saisie de texte grâce à un clavier affiché à l'écran. Il suffit à l'utilisateur de cliquer sur une lettre pour qu'elle s'affiche dans son éditeur de texte.

Le ClavicomNG est entièrement paramétrable. Le mode édition intégré permet à l'utilisateur de modifier ou créer son propre clavier avec des touches :

• Caractère (lettre),
• Phrase,
• "Dernier mot utilisé",
• Prédiction de mots,
• Raccourci,
• Lancement d’application,
• Son...

La prédiction de mots propose des mots à partir d'un dictionnaire (dans la langue souhaitée par l'utilisateur) et d’une liste de mots précédemment saisis par l'utilisateur.

Le souricom (souris virtuelle) est intégré dans le ClavicomNG. Il permet à l'utilisateur de contrôler la souris (mouvements et clics) par défilement avec un contacteur unique.

Le logiciel est totalement traductible à partir d'un simple fichier texte dans toutes les langues souhaitées. Il est actuellement disponible en français et anglais.

Enfin, la gestion des profils permet à l'utilisateur de sauvegarder toutes les options dans un même fichier, et pouvoir ainsi passer facilement d’un clavier à un autre ou exporter son propre clavier sur un autre poste.

Aveugle, mal-voyant

Nvda 2009.1 Site web
Lecture de l'écran par synthèse vocale
En restituant l’information par synthèse vocale, NVDA permet aux personnes aveugles et mal-voyantes d’utiliser le système d’exploitation Windows ainsi que beaucoup d’applications disponibles dans cet environnement.

Il permet notamment la navigation sur le web avec Mozilla Firefox 3 et le traitement du courrier électronique en utilisant Mozilla Thunderbird 3.
Virtual Magnifying Glass 3.3.2 Site web
Une loupe pour votre écran
Virtual Magnifying Glass est une loupe qui permet de grossir tout ce qui est sur votre écran d'un facteur 1 à un facteur 16.Virtual Magnifying Glass est une loupe qui permet de grossir tout ce qui est sur votre écran d'un facteur 1 à un facteur 16. Le zoom peut se réaliser avec la molette de la souris.

Virtual Magnifying Glass permet également de connaître la couleur d'un pixel de l'écran ou encore d'inverser les couleurs.