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Français

Dicorime 1.33 Site web cycle 2cycle 3
Dictionnaire, rime, homonyme, citation...
Dicorime (ou parfois appelé qdicorime) n'est pas seulement un dictionnaire de rimes.

• Il permet de trouver des rimes mais également des allitérations, des rimes enfouies, des mots commençant par etc.
• Il fournit la définition des mots, des expressions types contenant ces mots, l'étymologie des mots, quelques synonymes, les antonymes, les homonymes, les anagrammes.
• Il fournit les citations correspondant aux mots recherchés.
• Il fournit un éditeur de texte qui est muni d'un générateur de phrases.


En marge de ces grandes fonctions il offre les quelques options suivantes :

• il permet la recherche approximative (rechercher documan marche pour document) ;
• il permet de retrouver des citations par auteur et de naviguer dans les citations ;
• gère les homonymes à la phonétique différente (les poules du couvent couvent),
• donne la phonétisation des mots,
• permet de visualiser en PDF ou d'imprimer la l'ensemble des ressources correspondant à un mot : définition, étymologie, anagrammes, antonymes, expressions, citations, rimes classées par profondeur.
Le Littré 2.0 Site web cycle 2cycle 3
Le dictionnaire d'Emile Littré
Le dictionnaire d’Émile Littré, publié à la fin du 19ème siècle, est un dictionnaire normatif à l’instar du Dictionnaire de l’Académie française. Il fut qualifié de « Bible de notre langue » par Marcel Jouhandeau, de « trésor » par Jean Cocteau, de « monument national » par Louis Pasteur.

Le logiciel « Dictionnaire le Littré » permet

• de consulter l’intégralité de ce grand dictionnaire de la langue française ;
• de naviguer d’un mot à l’autre par double-clic ;
• d’avancer ou de reculer dans l’historique des articles consultés ;
• d’afficher l’article en plein écran ;
• d’exporter l’article en différents formats ou de l’imprimer ;
• de chercher un mot ou une expression rationnelle dans tout le dictionnaire ;
• d’afficher la conjugaison ou les féminins et pluriels des mots ;
• et bien plus encore !

L’interface du dictionnaire est accessible aux lecteurs d’écran pour personnes malvoyantes.
Mettre les lettres en ordre x.y Site web cycle 1cycle 2
Mettre les lettres d'un mot en ordre
Logiciel dans lequel les élèves doivent remettre en ordre les lettres d'un mot.

Le clic droit sur une lettre permet d'entendre le nom de la lettre.

Pour une grande partie des mots, un ou deux mots outils sont ajoutés en haut à droite pour aider à l'écriture des sons les plus difficiles.
L'Orthophile 2008.05.31 Site web cycle 3
Vérification orthographique assistée par ordinateur
Le programme comprend 2 modules :
• Un module de vérification lexicale (fonction correcteur orthographique classique).
• Un module de vérification grammaticale qui s'appuie sur les réponses fournies par l'utilisateur (fonction vérificateur grammatical).


Le programme est entièrement écrit en langage Logo (Mswlogo).

Seuls les fichiers sauvegardés au format ascii avec l'extension .txt et le texte copié dans le presse-papiers peuvent être chargés en mémoire.
L'Orthophile peut donc être utilisé pour vérifier du texte issu de n'importe quelle application par l'intermédiaire du presse-papiers.

Le programme analyse la ponctuation du texte pour détecter la fin de la phrase. Chaque point, point d'interrogation, point d'exclamation est pris comme élément terminant une phrase. (même lorsque le texte comporte des erreurs dans l'espacement entre les mots)
Le programme rétablit automatiquement les espacements entre les mots et les signes de ponctuation.
Les mots qui comportent des signes de ponctuation tels que les noms de fichiers sont donc à proscrire dans le texte à vérifier.
Aller 4.0.0.1 Site web cycle 1cycle 2cycle 3
Exercices d'entraînement à la lecture
A partir d’un texte donné, "Aller" génère différents exercices d’entraînement à la lecture. A l’instar des autres logiciels du Terrier, il est installable en réseau très simplement, gère les différents utilisateurs et garde leurs résultats.

Une synthèse vocale permettra de rendre plus autonomes les lecteurs ayant des difficultés de lecture. Attention : problèmes de droits liés à la licence du moteur de synthèse vocale.

Ce logiciel ouvert se compose d'un éditeur qui permet de créer ou de modifier des exercices et de différents modules d'exercices que l'on peut paramétrer grâce au menu “réglages” : l’éditeur permet d’affiner les exercices, et de rajouter jusqu’à quatre exercices personnalisés ; il est aisé de préparer des exercices structuraux d’orthographe, de conjugaison, de vocabulaire ou de grammaire.

Les activités sont les suivantes :
• closure,
• reconstitution du texte,
• paragraphes ou phrases mélangés,
• texte à corriger (mots en anagrammes ou “mal écrits”),
• mots mélangés,
• phrases sans espace,
• phrases incomplètes,
• ponctuation.

Une base de différents types de textes classés par ordre de difficulté est déjà intégrée dans le logiciel.
La facilité d'utilisation de l'éditeur permet aux élèves de créer leurs propres exercices et donne du sens à la rédaction du texte support, ce qui incite à une réflexion meta-linguistique. Le logiciel se distingue ainsi d'autres exerciseurs.

Attention : il est indispensable d'installer TCL pour que l'application fonctionne.
Associations 4.0.1 Site web cycle 1cycle 2
Associations mot - image - son
Associations est un logiciel ouvert qui inclut un éditeur permettant de créer des associations de mot - image - son, et de générer différents exercices répartis par type : entendre, voir, reconnaître, combiner, écrire.

Il intègre une synthèse vocale qui permet d'oraliser les mots écrits et les consignes. Attention : problèmes de droits liés à la licence du moteur de synthèse vocale.

Avec plus de 300 associations enregistrées, rangées par thèmes et phonèmes, il est intéressant pour les enfants de 5 à 8 ans, afin de découvrir ludiquement la phonologie, le codage/décodage et la lecture orthographique des mots. Dix-neuf exercices sont proposés à partir de ces associations, ils peuvent être activés ou désactivés très simplement.

Le logiciel permet un suivi personnalisé des élèves.

Attention : il est indispensable d'installer TCL pour que l'application fonctionne.
Devine 0.0.2-1 Site web cycle 1cycle 2
Lecture d'images
Logiciel pour anticiper la nature d'une image, et/ou son origine en fonction de détails, comme le permet certaine utilisation du logiciel Mulot.

L'éditeur permet de choisir simplement et finement les zones cachées et l'ordre d'apparition et d'associer des commentaires.

Ce logiciel de lecture d'image est utilisable pour des enfants de maternelle, dès trois ans : il s'agit de comprendre ce que représente une image ou quelle est sa provenance en observant des détails.

A partir des éléments de l'image qui sont dévoilés, l'utilisateur est invité à émettre des hypothèses à l'oral ou à l'écrit concernant le détail visible. Ces hypothèses peuvent être validées pas à pas en révélant un commentaire attaché à l'élément dévoilé.

Les caches sont toujours dévoilés dans un ordre prédéterminé et leur nature est prédéfinie dans un éditeur.

Les cadres des caches sont visibles ou pas.

Attention : il est indispensable d'installer TCL pour que l'application fonctionne.
Lexique 0.0.6 Site web cycle 1cycle 2
Aide à l'acquisition du lexique
Ce logiciel est conçu comme un outil d'étayage pour aider à l'acquisition du lexique à partir de la moyenne section.

Il regroupe des activités pour :
• découvrir (ou préférablement parcourir librement) dans laquelle l'enfant peut retrouver les entrées lexicales déjà abordées sous forme d'un “imagier”.
• nommer : l'enfant doit reconnaître et nommer mentalement ou oralement le mot ou l'expression associée à l'image, puis contrôler sa formulation.
• désigner : il doit choisir l'image correspondant au mot ou à l'expression entendue.


Attention : il est indispensable d'installer TCL pour que l'application fonctionne.
Syllaphon 0.0.1 Site web cycle 1cycle 2
Codage et reconnaissance de phonèmes
A partir de syllabes ou de mots inventés, ce logiciel propose des activités permettant entre autres de travailler les connaissances/capacités suivantes :

• Ecrire en respectant les caractéristiques phonologiques du codage
• Identifier des mots (voie directe et indirecte)


Attention : il est indispensable d'installer TCL pour que l'application fonctionne.

Mathématiques

Calcul@TICE 0.9 Site web cycle 2cycle 3
21 activités à combiner en séances pour vos élèves
Le logiciel calcul@TICE est un serveur d’exercices qui permet à un enseignant de construire des séances de calcul mental constituées d’exercices paramétrés en fonction des besoins des élèves et d’enregistrer leurs résultats.

21 activités originales, variées et pertinentes peuvent être combinées afin de proposer des séances de travail spécifiques pour vos élèves.

Pour configurer le serveur d'exercices et les élèves, il faut se connecter avec l'identifiant "prof".
Tux, of Math Command 1.7.2 Site web cycle 2cycle 3
Calcul mental version jeu d'arcade
Tux Maths est un exerciseur de calcul mental se présentant sous forme de jeu, centré sur l'apprentissage de l'enfant. Le but est de détruire des météorites avant qu’elles n’atteignent vos villes. Pour détruire chaque météore, il faudra résoudre l’opération qu’elle contient.

Les exercices sont bien gradués et un menu Académie permet de travailler une notion en particulier. Cela va des additions à 10 aux divisions de nombres négatifs, en passant par les additions à trous, et devrait ravir les enfants du CP au CM2, voir au-delà !

Le principe, très ludique, fonctionne à merveille avec les enfants, qui voient le jeu avant les mathématiques. L'apprentissage est cependant bien là : outre une gradation des exercices par difficulté, chaque opération non réussie est redonnée à l’enfant jusqu’à ce que celui-ci la mémorise et la réussisse. En cas d’erreurs répétées, le jeu ralentit de lui-même pour laisser le temps à l’enfant de trouver le résultat.

Ce logiciel est un moyen ludique de mémoriser ses tables et de vérifier si l’on est (encore) capable de calculer rapidement !
First In Math 2006 2.1.0 Site web cycle 2cycle 3
Calcul mental sur les 4 opérations
First In Math 2006 est un logiciel permettant de s'entrainer au calcul mental.

Le menu permet de choisir entre les 4 opérations (addition, soustraction, multiplication et division) et 3 niveaux (débutant, normal, expert).

Le temps de réponse est également paramétrable.

De plus, les scores sont enregistrés.
MathMental 16-02-2008 Site web cycle 2cycle 3
Calcul mental
Ce logiciel permet de faire des séances de calcul mental pour les élèves de collège et aussi des écoles primaires.
A nous les nombres 2.2.1 Site web cycle 1cycle 2cycle 3
Enumération, dénombrement et écriture numérique
Ce logiciel est une adaptation du logiciel “À nous les nombres” produit par le Centre pour l'Observation et la Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques de l'Université de Bordeaux 1 (COREM-auteurs initiaux : Joël BRIAND, Guy BROUSSEAU, Suzy VINANT GAIRIN-CALVO et Jean-Louis OYALLON).

Il regroupe des activités d'énumération, de dénombrement ou d'écriture numérique, éventuellement dans des situations de communication comme dans Chemins et/ou Labyrinthe.

Il se compose :

- d'un éditeur permettant de créer des scénarios qui constituent les exercices mis à la disposition des enfants

- de plusieurs modules de jeux :
• Calapa : situations d'énumérations
• Barques : situations de dénombrement, éventuellement dans un contexte de communication
• Train : situations de dénombrement et écritures additives
• Constellation : activité de systématisation, construction de collections équipotentes
• Nombre : activité de systématisation, construction de collections équipotentes
• Ordinal : travail sur l'ordinal
• QueVoir : travail sur l'énumération

- d'exercices progressifs pré-paramétrés

- d'un suivi de l'élève


Attention : il est indispensable d'installer TCL pour que l'application fonctionne.
Calcul réfléchi 0.0.3 Site web cycle 2cycle 3
Activités de calcul réfléchi par type d'opération
Le logiciel propose différentes activités de calcul réfléchi, organisées par différents types d'opération et suivant une progression dans les difficultés.

Il comporte un éditeur,

il est paramétrable

et propose deux outils de suivi :
• une fiche “bilan synthétique sommatif”
• une fiche détaillée pour l’analyse des difficultés.


Attention : il est indispensable d'installer TCL pour que l'application fonctionne.
Calculs 8.4 Site web cycle 2cycle 3
Calcul mental, approché, en arbre ...
Le logiciel se compose :

D'éditeurs permettant de créer des scénarii, base des exercices mis à la disposition des élèves. Il existe des éditeurs pour calcul mental, calculs approchés et calculs de quotient.

De plusieurs modules de travail :
• Calcul mental : avec possiblité d'écrire des sommes, différences,….(expression arithmétique)
• Calcul approché : particularisation du précédent
• Calcul en arbre : calcul d'expressions arithmétiques (avec + ou -)
• Calcul “d'équations” : du genre 12 + x = 20 …..
• Calcul de quotient : un moment dans l'apprentissage de la division
• Calcul sur bande numérique :
- Activité Cache tampon : travail sur les écarts. (cf. Ermel-ancien Cycle II)
- Activité Serpent : travail sur la division euclidienne (accent sur le reste) (cf. Ermel-ancien Cycle II)
- Activité Piquet : travail sur la division euclidienne (accent sur le reste) (cf. Brousseau-COPIRELEM et IREM Bordeaux)
• D'un bilan individuel et par classe/groupe de l'élève.


Attention : il est indispensable d'installer TCL pour que l'application fonctionne.
Contour 0.0.2-1 Site web cycle 1cycle 2
Activités de type "point à point"
Il s'agit de survoler, ou cliquer, ou “double-cliquer” sur des nombres, ou de saisir un nombre (suivant les réglages définis) ; ces nombres sont ordonnés selon une suite arithmétique pour tracer le contour d'une image ou d'une partie de l'image.

Un contour constitué de segments apparaît progressivement lorsque l'utilisateur sélectionne un nombre après l'autre dans cette liste ordonnée.

Intérêt mathématique du cycle 1 au cycle 3 : comptage, construction des tables de multiplication, suites logiques.

Autres compétences : lecture d'image et de consignes, expression orale.

Attention : il est indispensable d'installer TCL pour que l'application fonctionne.
Opérations 0.0.1-2 Site web cycle 2cycle 3
Poser et résoudre l'addition, la soustraction et la multiplication
Opérations n'est pas qu'un simple exerciseur demandant une résolution d'opération. C'est un logiciel pour apprendre à poser correctement une opération et à gérer la retenue de manière explicite. Le logiciel se compose :

- d'un éditeur permettant de créer des scénarios qui constituent les opérations qui sont mis à la disposition des enfants.

- de trois modules d'activités :
• Additions
• Soustractions
• Multiplications

L'algorithme de la division euclidienne est couvert par le logiciel ”Calculs”.

Opérations est un logiciel ouvert permettant de poser ses propres opérations ainsi que des scénarios.

Il intègre un bilan permettant le suivi de l'élève.

Attention : il est indispensable d'installer TCL pour que l'application fonctionne.
Problèmes 0.0.1 Site web cycle 2
Exploitation des données numériques
Ce logiciel a été conçu pour proposer des situations d’apprentissage ou d’étayage concernant l’exploitation des données numériques au cycle 2 (GS - CP - CE1).

Il convient à des non lecteurs ou des apprentis lecteurs (car tous les champs de texte des activités peuvent être entendus lorsque l’on clique dessus, cette option n'est pas actuellement disponible).

Les problèmes ont été regroupés en quatre grandes classes suivant qu’ils font intervenir :
• des situations de dénombrement ;
• une addition ou une soustraction pour évaluer la diminution ou l’augmentation d’une quantité, la réunion de deux quantités ;
• une représentation par une ligne graduée ;
• la réunion de plusieurs quantités ou valeurs identiques, une situation de partage.

Au niveau méthodologique, le passage de procédures personnelles à des procédures expertes est géré au travers de six niveaux différents possibles pour chaque situation.

Attention : il est indispensable d'installer TCL pour que l'application fonctionne.
Suites 2.0.0-1 Site web cycle 1cycle 2cycle 3
Suites de nombres (entiers, décimaux)
Suites est un logiciel destiné à travailler en numération sur les suites de nombres (entiers, décimaux) arithmétiques et géométriques ou monotones irrégulières, dénommées “aléatoires”, la décomposition des nombres et les écritures numériques.

Il s'agit de trouver le bon chemin en se déplaçant avec les touches fléchées du clavier, dans une grille de nombres, le nombre de cases étant programmé ; pour passer d'un nombre au suivant, il faut rajouter ou multiplier par un nombre appelé la raison de la suite.

Il existe 2 jeux différents, le parcours simple et le parcours avec des nombres manquants, auquel cas le nombre manquant doit être saisi au pavé numérique dans une cellule vide qui s'affiche.

Le logiciel comporte un éditeur très souple d'utilisaiton, il est paramétrable et propose un bilan qui permet le suivi du travail de l'élève.

Ce logiciel peut être aussi employé comme exerciseur en utilisant des scénarios préétablis ; de nouvelles progressions sont disponibles en cycle 1 (MS-début de GS) et en cycle 2.

Attention : il est indispensable d'installer TCL pour que l'application fonctionne.
Opérations posées 1.2 Site web cycle 2cycle 3
Entraînement au calcul posé
Logiciel dans lequel les élèves effectuent des opérations posées en colonne en remplissant les cases destinées aux réponses.

Remplir les champs de retenue est facultatif, c'est le résultat qui compte.

Pour les additions, il y a une détection spécifique des erreurs de retenues oubliées qui envoie un message oral d'erreur différent du message d'erreur général.
Opérations sur les fractions 1.0 Site web cycle 3
Additionner et soustraire des fractions
Logiciel dans lequel les élèves doivent additionner ou soustraire 2 fractions en passant par une étape intermédiaire avec dénominateur commun.

Des représentations par bâton aident les élèves à se représenter les nombres fractionnaires de l'énoncé ; elles s'affichent automatiquement pour les fractions entrées par l'élève, ce qui permet entre autre de vérifier la taille identique des fractions converties.

Une barre rouge horizontale permet de comparer les barres de hauteur proche.

L'afficheur automatique de fraction fonctionne pour toutes les fractions dont le dénominateur est compris entre 1 et 30, et dont la valeur totale du nombre n'excède pas 3.
Labymaths 3.0 Site web cycle 2cycle 3
Faire des choix opératoires pour sortir d'un labyrinthe
Labymaths est un logiciel dans lequel les élèves résolvent des problèmes mathématiques en choisissant des portes dans un labyrinthe.

Il a des textes plus concis, ce qui le rend accessible dès la fin de CE1.

Le labyrinthe comporte 12 problèmes.
Convertisseur Tchouvache 3.0 Site web cycle 2cycle 3
Situation problème avec une numération inventée
Cette situation problème repose principalement sur l'utilisation libre d'un convertisseur fonctionnant de 0 à 49.

Quand on rentre un nombre écrit dans notre numération, il le convertit en tchouvache ; quand on rentre un nombre en tchouvache, il le convertit dans notre numération.

Le but du jeu est d'écrire 37 en tchouvache.

Pour entrer les nombres en tchouvache, on fait le bâton avec le i majuscule, le trait penché avec signe divisé / et la croix avec le x majuscule.

Une fois l'activité terminée, il convient de faire un bilan de ce qui a été compris et de faire la liste des différences entre la numération tchouvache et notre numération.
Banque de problèmes sur des numérations différentes 1.0 Site web cycle 2
Problèmes à partir de 7 numérations différentes
Ce logiciel propose 21 situations de recherche dans lesquelles il faut décoder, en s'appuyant sur 9 exemples de correspondance, un nombre écrit dans une autre numération.

La difficulté peut varier d'un niveau CP à un niveau adulte ou collège selon la numération et le niveau.

Les 21 problèmes sont répartis sur 7 numérations : chinoise, chinoise à bâtons, maya, sumérienne (non cunéiforme), babylonienne savante (cunéiforme), hiéroglyphique, alphabétique (sur le principe des anciennes numérations alphabétiques mais sur notre alphabet pour la connaissance de l'ordre).

Tous les systèmes proposés ont donc un fondement historique.
Jetons et échanges 1.0 Site web cycle 1
Initiation au principe de la numération en GS
C'est un jeu qui amène les enfants à faire des échanges sur la base de 1 pour 5 sans formalisation.

Les joueurs prennent à tour de rôle le nombre de jetons indiqué par le dé ou son équivalent, mais il y a différentes procédures et différents niveaux d'anticipation possibles pour arriver au résultat de cette action.

Ensuite, on peut passer à un autre mode de jeu dans lequel ce n'est plus la couleur du jeton qui détermine son "poids" mais l'endroit où on le met.

Tout cela a pour objectif de mettre en place de façon préalable l'habitude de la logique d'échange et de pondération en vigueur de notre numération.

Les détails de la règle sont donnés dans le logiciel.
Carrés magiques 5x5 1.0 Site web cycle 2cycle 3
Complèter des carrés magiques de difficultés différentes
Logiciel qui produit des exercices dans lesquels les élèves doivent compléter des carrés magiques incomplets de taille 5 par 5.

Un indice de difficulté de 1 à 3 permet de régler la grandeur des nombres utilisés.

Trois modes différents sont proposés pour la manière de placer les trous dans les grilles (probabilités, calques prédéfinis, calque utilisateur).

Une grande calculatrice qui permet d'additionner 4 ou 5 nombres à la fois est proposée, le nombre maximum d'utilisations autorisées étant à indiquer avant le lancement de l'exercice.
Ecriture des nombres 1.0 Site web cycle 2
Ecriture et signification des nombres à 3 chiffres selon Picbille
Logiciel contenant un exercice décliné en 3 étapes pédagogiques successives dans lequel les élèves doivent écrire un nombre (centaines, dizaines, unités) représenté par du matériel type Picbille CE1, et un afficheur de nombre qui affiche en matériel type Picbille CE1 tout nombre de 1 à 999 entré au clavier.

Géométrie

Placer sur une grille 1.0 Site web cycle 1cycle 2
Placer sur une grille des animaux
Exercice d'entraînement sur ordinateur dans lequel les élèves doivent faire glisser des animaux sur une grille 5x5 dans la case demandée.

Repérage avec une lettre et un numéro.
Chemins 7.1 Site web cycle 1cycle 2
Repérage dans l'espace - Lire et coder des déplacements
“Chemins” est un logiciel permettant d'acquérir des compétences de repérage dans l'espace : lire et coder des déplacements absolus sur les cases ou les noeuds d'un quadrillage.

Une série de trois ou quatre chemins de difficulté croissante ayant été regroupés par activité :
• Décodage,
• Codage immédiat,
• Codage différé,
• Parcours caché

Il s'agit sur plusieurs séquences d'enchaîner ces activités pour aboutir au codage écrit du déplacement dans une situation de communication, comme dans Anous les nombres : activité-calapa et/ou Labyrinthe.

Une autre série d'activités concerne le déplacement sur des cases en fonction du tirage d'un ou deux dés, ou d'un chiffre écrit. Ces modules correspondent au déplacement sur piste en fonction d'un cardinal du type jeu de l'oie.

Chemins intègre un éditeur permettant de tracer les chemins (en cours de développement) et un bilan permettant le suivi de l'élève.

Attention : il est indispensable d'installer TCL pour que l'application fonctionne.
Labyrinthe 1.3 Site web cycle 1cycle 2
Déplacement sur quadrillage
Labyrinthe est un logiciel comportant plusieurs activités autour du codage écrit ou oral de déplacement sur quadrillage.

Labyrinthe est constitué, pédagogiquement, de 4 modules :
• Labyrinthe,
• Anticiper,
• Codage différé,
• Situation de communication

Il intègre un éditeur permettant de créer des labyrinthes, un éditeur de séquences, et un bilan permettant le suivi de l'élève.

Attention : il est indispensable d'installer TCL pour que l'application fonctionne.
Symcolor 0.0.3-1 Site web cycle 1cycle 2cycle 3
Construction du principe de symétrie axiale
Symcolor est un logiciel destiné à la construction du principe de symétrie axiale chez l'enfant à partir de la grande section en maternelle.

Le logiciel comporte un éditeur qui permet la création d'images à partir de formes géométriques, qui seront utilisées pour les activités de dessin par symétrie.

Attention : il est indispensable d'installer TCL pour que l'application fonctionne.
Tableaux 6.3 Site web cycle 1cycle 2
Repérage dans un tableau à double entrée
Le logiciel “Tableaux” enchaîne le type et la difficulté des niveaux prédéfinis par :
• la taille du tableau (lignes x colonnes = 3×1, 1×4 , 2×2, 3×3, 3×4)
• le nombre d'éléments à placer dans le tableau (tous ou cinq)
• le changement aléatoire des entrées du tableau à chaque réponse
• le décodage/codage des coordonnées des cases du tableau


Tableaux intègre un suivi de chaque élève qui permet :
• de lui proposer automatiquement une difficulté supérieure (l'élève peut choisir de reprendre à un niveau précédent)
• à l'enseignant de suivre la progression de cet élève en éditant une synthèse.


Attention : il est indispensable d'installer TCL pour que l'application fonctionne.
CarMetal 3.5.2 Site web cycle 3
Faites des constructions géométriques
Comparé au tracé sur feuille de papier, l'intérêt de ce logiciel de géométrie dynamique en 2D réside dans la possibilité d'établir des liens entre les différents objets (parallélisme et bissectrice d'un angle par exemple).

Une fois CarMetal lancé, manipulez les différents objets géométriques de base dans un plan (cercle, droite, angle) et observez immédiatement le résultat.

Ce logiciel s'exécute également depuis un poste d'ordinateur non connecté à Internet.

Fonctionnalités autres :
• utilisation des macros et propriétés des objets ;
• historique des modifications ;
• gestion graphique (couleurs, aspects, tailles).

Geogebra 3.2.40.0 Site web cycle 3
Réalisez toute votre géométrie
GeoGebra est un logiciel de géométrie dynamique et algébrique, pédagogiquement très bien conçu.

Grâce à des menus déroulants, créez des objets classiques (point, droite, vecteur). À partir de ces objets, vous pourrez en modéliser d’autres (médiatrice, bissectrice, parallèles) mais aussi effectuer des transformations du plan comme les isométries (symétries, translations rotations) et homothéties.

Vous apprécierez parmi les fonctionnalités proposées :
• la possibilité d’insérer des images (jpeg, png) et de jouer avec (rotation, symétries) ;
• la possibilité de calculer des angles, distances, mais aussi l’aire d’un polygone, cercle ou d’une ellipse ainsi que la pente d’une droite ;
• de très nombreuses autres commandes « non graphiques » utilisables via une petite zone de texte.

Prérequis : installation de Java sur votre machine. Vous assurez ainsi la compatibilité Linux, Mac, Windows et la possibilité de lancer l’application directement depuis votre navigateur.
Geonext 1.73 Site web cycle 3
Logiciel de géométrie dynamique
Le logiciel de géométrie dynamique Geonext ouvre de nouvelles voies pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques. Il offre des possibilités de visualisation qui ne sont pas réalisables avec un papier, un crayon et des outils de construction traditionnels, ni même au tableau.

Geonext est un outil de travail pour l'enseignement. Il permet aux élèves de travailler de façon responsable, autonome et coopérative, et permet ainsi une découverte active des notions mathématiques. Geonext peut être installé gratuitement au sein et en dehors de l'école. L'utilisation du même logiciel par les élèves n'est donc plus un problème.

Geonext peut être employé en géométrie à l'école primaire, en analyse dans l'enseignement secondaire, de manière variée et flexible comme illustration de cours à l'Université, comme un programme indépendant mais aussi dans le cadre d'un environnement de travail internet du type "cartable électronique".

En tant qu'application indépendante, Geonext est un outil pour la réalisation de constructions géométriques. Pour cela, Geonext propose une feuille de dessin et une multitude d'outils de construction. A la différence des dessins sur papier, les constructions peuvent être changées à posteriori et modifiées de façon dynamique.
GeoLicia 1.1 Site web cycle 3
Géométrie dynamique avec construction rapide de figure
Le développement de GeoLicia se fait en suivant les principes suivants : permettre une construction rapide et autoriser au maximum les interventions sur la figure.

Fonctionnalités
• Exportation des figures aux formats LaTeX/PStricks et SVG. Exportation vers OpenOffice.
• La construction d'objet se fait par l'intermédiaire d'une barre d'outils.


Quelques fonctionnalités sur l'aspect:
• Un placement automatique du nom des points : le logiciel essaye d'éviter au mieux un recouvrement du nom par des objets.
• La possibilité d'avoir un rendu à main levée.


Quelques fonctionnalités sur l'utilisation:
• Le forçage de points construits. Par exemple, un point est défini comme milieu d'un segment. En déplaçant le milieu, les extrémités s'ajustent, dans la mesure du possible.
• Le déplacement des points pendant la construction.
• Lorsque plusieurs objets se recouvrent, le logiciel devine celui sur lequel on veut cliquer.
• Le placement automatique des intersections lorsqu'on s'en approche avec la souris.
OpenEuclide 0.4 Site web cycle 3
Figures géométriques pré-construites
OpenEuclide est un logiciel de géométrie dynamique 2D.

Il possède deux principaux atouts :

• Les principales figures géométriques (carré, rectangle, triangle isocèle...) sont prédéfinies.
• La mesure de longueurs et d'angles est extrêment simple.


Il permet également la construction de droites perpendiculaires, cercles tangents, projections, vecteurs...

Sciences

Equilibres 1.1 Site web cycle 3
Accrocher des poids pour équilibrer une poutre
Ce logiciel permet d'accrocher virtuellement différents poids sur une poutre en équilibre, à différentes distances du point de rotation.

Il permet d'expérimenter les règles d'équilibre quand on fait varier à la fois la distance et la masse des charges.

Quelques exercices, séparés en deux niveaux de difficulté différents, sont également proposés.
Stellarium 0.10.4 Site web cycle 3
Regardez la voûte céleste depuis chez vous !
Observez la voûte céleste en temps réel en fonction de votre situation géographique.

Grâce à ce planétarium, vous pouvez regarder ce que vous voyez réellement avec vos yeux, des jumelles ou un petit télescope: nébuleuses, constellations (avec noms et représentations mythologiques), des dizaines de milliers d'étoiles (zooms), les planètes et leur trajectoire, la lune…

Stellarium est le programme idéal pour préparer une soirée d'observation avec ou sans instruments. Si vous voulez savoir ce qui se balade au-dessus de vos têtes la nuit venue, un simple clic vous le dira.
Celestia 1.6.0 Site web cycle 3
Prenez de la hauteur, la tête dans les étoiles !
Ce simulateur spatial libre vous emmène à la découverte du système solaire et du reste de l'univers en temps réel, en 3D avec un réalisme de qualité.

À bord de votre navette spatiale, Celestia vous invite à :
• voyager à travers l'univers, à partir du système solaire jusqu'aux confins de notre galaxie ;
• visualiser des objets allant du petit satellite artificiel jusqu'à une galaxie entière, en trois dimensions ;
• afficher de nombreux paramètres sur les astres que vous rencontrerez (leur taille, vitesse, composition) ;
• enregistrer vos voyages, pour les revivre !

Histoire - Géographie

TimeLine 0.10.2 Site web cycle 2cycle 3
Création de frise chronologique
Ce logiciel aussi bien à destination des élèves que des professeurs permet de créer des frises chronologiques.

Il n'y a aucune limitation de durée pour créer une frise. Celle-ci peut s'étendre sur quelques heures ou sur plusieurs siècles.

On peut y placer des événements ou des périodes qui peuvent être catégorisés. Chaque catégorie pouvant être associée à une couleur.

TimeLine peut donc tout aussi bien être utilisé pour créer une frise chrnologique de la journée, de la semaine, de l'année, d'une période historique...

Seul bémol, le logiciel n'est pour l'instant pas disponible en français.
NASA World Wind 1.4 Site web cycle 2cycle 3
Observez notre planète dans les moindres détails
Développé par le NASA Ames Research Center dans un but pédagogique, World Wind permet, à partir d’images satellites de la NASA, de voir notre planète avec une qualité et une finesse des détails remarquables. L'interface utilisateur est une simulation en trois dimensions des planètes Terre, Mars et de la Lune. Sur certaines zones des États-Unis, il est possible d'identifier jusqu'à la catégorie d'un véhicule, ou par exemple de voir distinctement les lettres de l'écriteau HOLLYWOOD...

Une fois le programme installé, il peut être utilisé directement, mais aussi depuis une page web.
Earth3D 1.0.4 Site web cycle 2cycle 3
Visualisation de la Terre en 3D
Earth3D est un programme qui visualise la terre dans une vue 3D en temps réel. Il utilise des données de la NASA, d'USGS, de la CIA et de la ville d'Osnabrück.

Les caractéristiques du programme sont :

• Affichage de la terre dans son ensemble
• Zoom avant jusqu'aux pays, villes et même des maisons individuelles deviennent visibles (actuellement limitée à la ville d'Osnabrück, Allemagne, seulle ville dont l'auteur du logiciel dispose des données)
• Incorporation de données externes telles que la position du tremblement de terre ou les données des nuages

Langues vivantes

Coccinella 0.96.16 Site web cycle 2cycle 3
Messagerie instantanée et partage de tableau blanc.
Coccinella vous propose en effet une brillante petite panoplie de communication via internet :

• Un chat classique et esthétique.
• Un client de messagerie instantanée Jabber.
• Un service de VoIP très sympathique, bien qu’expérimental, basé sur le protocole IAX.
• Un "tableau blanc interactif".


Ce dernier constitue la grosse originalité du logiciel puisque vous pouvez donc, à l’aide d’une barre d’outils basique, non seulement écrire et dessiner à plusieurs dans la joie et la bonne humeur, mais aussi importer des images, de la musique (et même de la vidéo QuickTime).

Lors de la première utilisation, un sympathique assistant vous configure tout tout seul, et vous inscrit même très simplement à un serveur Jabber si besoin est.

L'utilisation pour un échange avec des correspondants angalis, allemands... semble tout à fait pertinente.
SIP Communicator 1.0 Site web cycle 2cycle 3
Visioconférence et messagerie instantanée
SIP-Communicator est un client léger de messagerie instantanée et de visioconférence multi-plateforme.

L’interface de ce logiciel ressemble beaucoup à celle de ses concurrents (Skype pour ne pas le citer), ce qui permet une prise en main assez rapide et intuitive pour les utilisateurs de tels logiciels. Il permet de se connecter à ses comptes de messagerie instantanée favoris (MSN, AOL, Yahoo !, ICQ, Jabber, IRC et d’autres encore). Il permet également de faire la téléphonie par Internet.

SIP-Communicator permet de se connecter à tous ses comptes de messagerie instantanée favoris en même temps, il permet ainsi de n’avoir qu’un seul logiciel pour gérer tous ces comptes de messagerie instantanée.

Un logiciel très bien réalisée pour de la visioconférence.

Transversal

OOo4Kids 1.0 Site web cycle 1cycle 2cycle 3
Une suite bureautique pour les enfants
OOo4Kids est une adaptation de la céléèbre suite bureatutique OpenOffice à destination des enfants.

OOo4Kids apporte des modifications spécifiques au monde de l'éducation.

L'interface est donc simplifiée et adapatée pour les 7-12 ans.
GCompris 9.3 Site web cycle 1cycle 2cycle 3
Un logiciel éducatif pour les petits et les grands enfants
GCompris, logiciel éducatif multi-activités, couvre des domaines d'apprentissage variés. Découvrez plus de 40 activités ludiques et pédagogiques dans les domaines suivants :
• découverte de l’ordinateur : clavier, souris, mouvements de la souris ;
• mathématiques : révision des tables, dénombrement, tables à double entrée ;
• sciences : électricité, écluse, cycle de l’eau, sous-marin ;
• géographie : placer les pays sur une carte ;
• jeux : des casses têtes, échecs, memory ;
• lecture : exercices d’entraînement à la lecture ;
• autres : lecture de l’heure, peintures célèbres sous forme de puzzle, dessin vectoriel.

À noter que GCompris est un bon exemple de la phrase « Libre ne veut pas dire gratuit », car une version comportant plus de 100 applications pédagogiques peut être achetée auprès de l'auteur pour la somme (modique) de 20€.
Childsplay 1.5.1 Site web cycle 1cycle 2
Suite de logiciels ludo-éducatifs
Childsplay se présente sous la forme d’une interface proposant différents petits jeux ludo-éducatifs, à l’instar de GCompris notamment, dont il est très proche.

Liste des activités proposées :

• Mémory : Sélectionner les images par pair
• Mémory des minuscules : Sélectionner les lettres minuscules correspondantes
• Mémory des majuscules : Sélectionner les lettres majuscules correspondantes
• Mémory des nombres : Sélectionner les nombres correspondants
• Mémory sonore : Sélectionner les sons correspondants
• Aquarium : Cliquez sur le poisson, entraînement clavier
• Trouve les lettres : Cliquer sur les lettres dictées
• Lettres tombantes : Saisir les lettres qui tombent, entraînement clavier
• Puzzle : Faire des puzzles
• Trouver le son : Trouver le bon son
• Flashcards : Flashcards d'animaux
• Ping-Pong : Pong : le jeu
• Packid : Pacman
• Billard : Jeu de billard
Omnitux 1.2.0 Site web cycle 1cycle 2cycle 3
Suite de logiciels ludo-éducatifs
Omnitux propose, à travers 8 modules, différents types d’activités ludo-éducatives pour les enfants.

• Associations: 13 séances proposées sur le principe de l’association d’une image à un texte ou une image;
• Puzzles: 5 images à reconstituer;
• Cartes à mémoriser: 5 jeux sur le principe du Mémory;
• Différences : 2 séances dans lesquelles il faut trouver la différence entre deux images;
• Nombres;
• Écriture;
• Arts et cultures;
• Géographie.

Les thèmes abordés sont très variés (Alphabet, Numération, Note de musique, Allemagne, etc.). Lorsqu’une activité est réussie, l’enfant gagne un petit Tux qui vient rejoindre l’igloo.

Le logiciel permet de créer ses propres activités en ajoutant par exemple ses propres images pour les puzzles.
Sebran's ABC 1.49 Site web cycle 2cycle 3
12 jeux éducatifs
A travers une interface claire et sobre, Sebran vous propose différents types de jeux :

• les jeux mathématiques, où l’enfant apprend à dénombrer des objets de 1 à 10, “pluie” d’additions et QCM de soustractions, additions et multiplications ;
• les jeux de français, avec jeux de mémory et d’associations image/mots, de recherche de la première lettre d’un mot, et le fameux jeu du pendu ;
• les jeux ludiques : pluie de lettres pour apprendre les touches du clavier, mémory.

C’est en tout 12 petits jeux qui sont proposés à l’enfant, chacun ayant un niveau de difficulté réglable.

Logiciel à vocation pluridisciplinaire et ludique, avec ses dessins aux formes épurés et son zèbre (“sebran” en suèdois), il est moins fourni que GCompris, mais propose un ensemble cohérent qui permet aux enfants entrant à l’école primaire de s’amuser tout en travaillant, ou inversement.
ProjectOmega 1.1 Site web cycle 1
9 jeux d'observation, de mémorisation et de logique
L’EPI a décidé de libérer quelques-uns de ses logiciels.

Il s’agit de logiciels à l’ergonomie un peu ancienne, mais dont l’intérêt éducatif n’a pas varié. Notons que deux autres logiciels ont été adaptés sous forme de tableaux dans Gcompris (algorithme et hexagone).

Voici la liste des logiciels concernés :

• Comparaison : identifier, sans limite de durée, une image d'une série et d'un modèle.
• Séquence
• Traversée
• Labyrinthe : orientation par rapport à des directions fixes.
• Labyrinthe caché : mémorisation d'un trajet.
• Labyrinthe relatif : orientation par rapport à un repère mobile.
• Mémo images : reconnaissance d'images (figures et couleurs) ; localisation ; mémorisation.
• Mémo dominos : renforcer la reconnaissance des constellations "standards" (celles des jeux de dominos ou de dés).
• Piles : anticipation d'actions dans l'ordre direct ou inverse.
Tux Typing 2 1.5.2 Site web cycle 1cycle 2cycle 3
Devenez un as du clavier !
Vous passez trop de temps devant votre ordinateur et vous commencez à avoir des cloques sur les deux index ? Il est temps de réagir et d’essayer Tux Typing 2 qui va vous apprendre à saisir avec tous vos doigts.

Tux Typing 2 est un jeu multi plate-formes destiné à apprendre aux enfants (et aux plus grands) à devenir des as du clavier et à taper de leurs dix doigts.

Le principe est très simple : des lettres ou des mots tombent du haut de l’écran. Vous appuyez sur les touches correspondantes pour les faire ramasser par Tux. Le jeu est pourvu de plusieurs niveaux de difficulté. Le principe est qu’il ne faut pas regarder le clavier (sinon c’est trop facile) mais mémoriser l’emplacement des touches.
Pysycache 3.1b Site web cycle 1cycle 2
4 activités pour apprendre à manipuler la souris
PySyCache est un logiciel éducatif destiné aux jeunes enfants (4-7 ans) ayant pour objectif de leur apprendre à manipuler la souris : déplacement, clic, double-clic, et glisser déposer. Pour cela, quatre activités sont proposés :

• le jeu de l’image cachée, où l’enfant doit faire apparaitre une image en passant dessus le curseur. Deux modes sont proposés : le mode "normal" et le mode "fantôme", où l’image se recouvre de nouveau petit à petit,et l’on peut choisir entre 3 taille de cases.
• le jeu du photographe, où l’enfant doit cliquer aux bons endroits pour prendre des photos,
• le jeu des maisons, où l’enfant doit diriger les animaux vers leur bonne maison en cliquant sur le bouton gauche ou droite.
• le jeu du puzzle à reconstituer en déplaçant par glisser-déposer les pièces du puzzle.


Différents thèmes sont disponibles (abécédaire, animaux, nourriture, sport) et regroupent plus de 130 images. Des images par défaut sont incluses avec le logiciel, mais il est conseillé de faire un tour sur le site officiel pour télécharger des thèmes supplémentaires, notamment pour les nouvelles activités.

Pysycache est l’un des rares logiciels libres dans ce domaine où l’on trouve généralement des logiciels commerciaux ou gratuits mais propriétaires (les logiciels de Philippe Cizaire ou Didier Bigeard, entre autres). Si l’action de Pysycache est limitée à manipuler la souris, il le fait très bien en travaillant toutes les manipulations possibles à l’aide de cet outil.

Logiciel simple d’utilisation qui servira bien aux plus jeunes. De plus, il est très facile d’ajouter ses propres images (de sa classe, sa famille, son quartier).
Mulot 9.3 Site web cycle 1cycle 2cycle 3
Prise en main de la souris
Mulot est un logiciel comportant plusieurs activités permettant la prise en main de la souris. Au delà de l'aspect technique c'est un support motivant la production langagière et plus particulièrement la description d'image et l'anticipation.

C'est un logiciel ouvert permettant d'intégrer simplement de nouvelles images.

Attention : il est indispensable d'installer TCL pour que l'application fonctionne.
Kidistb 2.3.2-1 Site web cycle 2cycle 3
Logiciel de création multimedia pour enfants
Kidistb est un logiciel de création multimédia spécialement conçu pour les enfants.

Avec Kidistb, on peut créer des albums du style “tourne-page” ou à branchements multiples.

Le logiciel comprend un mode auteur et un mode lecteur, ainsi qu'une fonctionnalité de diffusion.

Il peut permettre de créer des CD multimédia.

Attention : il est indispensable d'installer TCL pour que l'application fonctionne.
Indywiki 0.9.9.1 Site web cycle 2cycle 3
Un navigateur visuel pour l'encyclopédie Wikipedia
Quelquefois la navigation face à la multitude d'informations disponibles à travers les pages Wikipedia devient une activité ennuyeuse.

Indywiki est un projet qui vise à explorer les différentes façons de naviguer visuellement entre les pages wikipedia. Indiwiki permet la navigation par l'image, tandis que le texte est toujours disponible à lire!

Indywiki découvre et affiche également les images qui sont contenues sur des liens vers des mots clés de recherche. Les images sont affichées par groupe de dix. Si nous sommes à la recherche, par exemple, d'une ville. Après avoir obtenu toutes les images affichées sur la page de wikipedia sur cette ville, nous allons commencer à obtenir des liens sur des articles connexes (qui pourraient être d'autres villes de ce pays, des personnalités et la culture de cette ville... )
Vikidia par Okawix sept. 2010 Site web cycle 2cycle 3
Une encyclopédie pour enfant en version hors-ligne
Grâce au logiciel Okawix, les encyclopédies collaboratives telles Wikipedia peuvent être capturées et utilisées hors ligne, sans connexion internet.

On comprend alors tout de suite l'intérêt pour les classes et les écoles où la connexion internet est soit trop faible soit inexistante.

Les équipes d'Okawix et de Framasoft présentent donc pour ce DVD, une version hors ligne de l'encyclopédie collaborative libre pour enfants, vikidia.

Vous pouvez :
• la consulter directement depuis le DVD (sans installation)
• l'installer sur l'ordinateur
• la consulter depuis le site vikidia, ce qui nécessite une connexion internet, mais permet d'avoir accès aux tous derniers articles.

Arts visuels

Tux Paint 0.9.21 Site web cycle 1cycle 2cycle 3
Pour que les plus petits apprennent à dessiner
Grâce à une interface simple et éloquente, ce logiciel d’initiation au dessin sur ordinateur est accessible aux enfants non-lecteurs (dès 3 ans).

TuxPaint offre des fonctionnalités ludiques tels que les tampons et les outils magiques qui feront la joie des plus petits.

Laissez vos enfants ou vos élèves apprivoiser et adopter le petit Tux Paint.
Tux Paint Stamps 2009.06.28 Site web cycle 1cycle 2cycle 3
Série de tampons pour enrichir Tux Paint
Ce programme installe des dizaines de tampons supplémentaires pour le logciel Tux Paint.

Lors de l'installation on peut choisir les thèmes de tampons qu'on souhaite ajouter (fruits, végétaux, maison...)
Grabouille 0.5 Site web cycle 1
Un logiciel de dessin pour les tout-petits !
Grabouille est un petit logiciel tout simple qui permet, comme son nom l’indique, de grabouiller mais aussi d’attraper des images.

A destination des tout-petits, Grabouille permet de se familiariser avec la souris et la clavier en utilisant des couleurs vives très adaptées. Le but est de… gribouiller en utilisant la souris et les boutons de celle-ci, chacun des boutons produisant un bruit différent. Une autre activité, Attraper, permet à l’enfant d’utiliser le bouton de la souris et de diriger le curseur avec une intention (attraper le drapeau à un endroit précis).

Le logiciel comporte 3 fonctions :
• le mode « Grabouiller » :En déplaçant le pointeur de la souris, on crée une trace de grabouillage multicolore. On peut aussi appuyer sur les touches du clavier pour écrire des lettres un peu partout.
• Mode « Attraper » : Un objet est à « attraper » avec la souris. Dès que l’on touche cet objet, on passe automatiquement à l’arrière-plan suivant. (Il n’est pas nécessaire de cliquer sur l’objet, le toucher suffit.)
• Mode « Tracer » : Des pastilles apparaissent à l’écran, il suffit de mémoriser leur ordre d’apparition pour grabouiller une forme (maison, étoile, etc.). Ce mode est le dernier créé et devrait être développé dans l’avenir par son auteur.

La version 0.5 apporte également la possibilité de personnaliser Grabouille en ajoutant ses propres fonds et images (à ajouter dans les dossiers correspondant).
MyPaint 0.8.2 Site web cycle 1cycle 2cycle 3
Imitation des outils réels (pastel, encre, marker...)
MyPaint est un logiciel de dessin dont les principaux attraits sont la gestion des tablettes graphiques et une gestion avancée des brosses. Les brosses peuvent être dynamiques et changer en fonction de la pression, de la vitesse ou aléatoirement. Il propose une surface de dessin illimitée, est capable de zoomer/dézoomer et d’agrandir/réduire les brosses. Il génère des images au format PNG. Depuis la version 0.5, il propose une fonction d’annulation des dernières modifications.

Le principal atout de MyPaint est un possibilité d’utilisation de manière très simple, avec juste les brosses prédéfinies (déjà nombreuses et variées) et la sélection de couleurs. Utilisé ainsi il est accessible à des enfants assez jeunes (6/7 ans environ).

En utilisation plus avancée, avec modification et création de brosses, utilisation des zooms et changement de tailles des brosses, il satisfera des dessinateurs exigeants. A ce titre, on peut penser l’utiliser pour le speed painting. D’autre part, l’outil ink de mypaint comme outil de dessin à l’encre pourrait être utilisé pour de l’encrage. Par contre, pour la mise en couleur avec l’optique de crayonnage puis encrage puis mise en couleur, le retour à un logiciel plus puissant à un moment donné [1], même pour des aplats, est indispensable pour le moment du fait du manque de calque et de gestion de la transparence.

MyPaint est un très bel outil de dessin, simple et efficace. Sa richesse au niveau des brosses vous étonnera, et son utilisation est idéale avec une tablette graphique. Il forme un complément indispensable à Gimp et à TuxPaint, et sera sûrement le déclic qui vous donnera l’envie de vous offrir cette tablette graphique pour laquelle vous hésitez depuis si longtemps.

Musique

LenMus 4.2.2 Site web cycle 3
Exercices d'écoute et de lecture plus un éditeur de partitions.
LenMus est un logiciel pour apprendre la musique(partie du logiciel la plus intéressante pour les élèves).

LenMus Phonascus vous permet de travailler spécifiquement certains exercices de théorie ou de pratique auditive. Ils peuvent être personnalisés selon vos besoins à tout moment et vous permettent ainsi de travailler à votre rythme.

LenMus est organisé comme un ensemble de livres interactifs (eMusicBooks), contenant des parties théoriques et des exercices. Ces derniers sont complètement integrés dans le texte. Les partitions ne sont pas de simples images, elles sont interactives et peuvent donc être totalement ou partiellement jouées. Cela vous permet de mettre en pratique immédiatement les concepts étudiés facilitant ainsi votre apprentissage.

Les cours sont organisés en niveaux, et chaque niveau en leçons. Le livre Exercices généraux présente quelques exercices basiques pour l'entraînement oral et quelques notions théoriques, comme les intervalles et les gammes. A la difference des exercices inclus dans les autres livres, vous pouvez personnaliser tous ceux présents dans celui-ci. Cela vous permet d'adapter les exercices à vos besoins et de travailler certains sujets plus particulièrement.

LenMus permet également d'éditer des partitions.
TuxGuitar 1.2 Site web cycle 3
Créer, éditer, lire les partitions de guitare
TuxGuitar est un logiciel de création, édition, modification et lecture de partitions de guitare. Il supporte les guitares (acoustiques et électriques), les basses, les batteries, mais aussi les violons, les chorus, etc. TuxGuitar est un logiciel très simple à utiliser, doté d’une interface claire. Il permet aussi des utilisations plus poussées : accords, harmoniques naturelles/artificielles... On peut aussi afficher une image de guitare ou de clavier, qui nous montre là où on doit poser les doigts !

TuxGuitar vous permet de lire/écrire les fichiers au format Guitar-Pro (.gp3 .gp4 .gp5) et PowerTab (.ptb). Il permet aussi l’importation en midi et l’exportation en PDF et ASCII.

Vous aurez le droit à différents instruments (avec sélection d’accordage), ainsi qu’à une représentation graphique d’une guitare et d’un piano. Il y a aussi un mixeur pour régler le volume des différentes pistes, afin d’en privilégier une pour mieux l’entendre.

Le programme reste simple et accessible aux débutants. La compatibilité avec les très nombreux fichiers .gp qu’on trouve sur Internet pose rarement problème.